Horizon Dieu

Un survol du contenu biblique de Horizon Dieu

Horizon Dieu a pour cadre théologique le plan large ou le meta-récit des Écritures.  Dieu s'est révélé à l'homme de manière progressive au fil des siècles.  Cette révélation a connu son point culminant en la venue de son Fils, Jésus Christ, Dieu fait chair.  Horizon Dieu essaie de présenter de manière simple la logique de cette révélation divine.  Étant donné l'ignorance biblique grandissante de notre culture, cette approche a le mérite de bien poser les fondements de la perspective biblique de la création de Dieu et la chute de l'homme - son péché - avant de parler de la rédemption en Jésus Christ.

Soirée 0 : Peut-on connaître Dieu ? (Actes 17)

La soirée d'introduction nous transporte dans l'amphithéâtre païen à Athènes où l'apôtre Paul dialogue avec une foule multiculturelle et pluraliste.  Paul parle de Jésus et plus particulièrement des implications de sa résurrection.  Les uns se moquaient de lui, mais d'autres voulaient en savoir plus.  Ceux qui veulent en savoir plus sont conviés à venir à la séance suivante qui forme le vrai début du parcours Horizon Dieu.

Soirée 1 : Dieu, moi et le sens de la vie (Genèse 1)

La première page de la Bible nous présente le Dieu qui a créé le monde de façon ordonnée.  Le monde tel qu'il l'a créé était bon.  Nous découvrons également que nous sommes des créatures de Dieu, créées en son image, redevables envers lui et ayant un but dans la vie.  La création divine pose donc les fondements de la moralité humaine et de la signification de la vie humaine.

Soirée 2 : Il y a quelque chose qui cloche dans ce monde ! (Genèse 3)

Lors de la deuxième soirée de Horizon Dieu le thème du péché de l'humanité est introduit.  Ceci est expliqué en termes d'une déclaration d'indépendance ou d'autonomie vis-à-vis de Dieu ou même un coup d'état.  Chacun de nous, à l'instar de nos premiers parents, s'est rebellé contre son Créateur en refusant ses consignes et en les replaçant avec les nôtres.  Ce coup d'état est un acte de trahison qui conduit à une mise à sac du monde qui Dieu a pourtant créé bon.  La question que nous nous posons à la fin de cette séance est celle de savoir comment Dieu va répondre à cette situation.

Soirée 3 : Qui est cet homme nommé Jésus ? (Marc 2)

Lors de la troisième soirée, c'est la personne de Jésus Christ qui est au devant de la scène.  Nous le voyons à l'œuvre en train de résoudre de manière à la fois compatissante et puissante les problèmes de la maladie, du mal et notre faute.  Par sa simple parole puissante il guérit un paralysé pour montrer qu'il a bel et bien l'autorité sur terre de pardonner nos fautes et tout de suite nous le voyons entouré de gens de mauvaise vie, parce qu'il est venu pour ceux-ci, ceux qui ont besoin du pardon.  Cette séance nous montre que cet homme nommé Jésus a la capacité et la volonté de nous restaurer corps et âme, bref il a la capacité de défaire les conséquences de notre rébellion ou coup d'état.

Soirée 4 : Pourquoi Jésus devait-il mourir pour moi ? (Marc 15)

Lors de la quatrième séance de Horizon Dieu, nous nous penchons sur le sens de la mort de Jésus, celui qui a la capacité et la volonté de nous pardonner. Nous voyons que sa mort est un sacrifice où Jésus apaise la colère de Dieu à l'égard de notre coup d'état et ses conséquences et qu'ainsi il nous ouvre la voie du pardon qui nous réconcilie au Père.

Soirée 5 : Comment Dieu peut-il changer ma vie ? (Jean 20)

Lors de la dernière séance de Horizon Dieu le thème central est celui de la résurrection de Jésus.  En lisant Jean 20, nous pesons les témoignages de ceux qui l'ont vu vivant, notamment celui de l'apôtre Thomas qui passe du doute à la foi vivante.  Cet homme Jésus dont la mort est un sacrifice pour notre coup d'état et ses conséquences est personne d'autre que Dieu lui-même et à l'instar de Thomas nous devons croire en lui pour recevoir la vie en son nom.